Incubateur Justice climatique et transition justes

Approches globales, européennes et nationales. Regards croisés Nord / Sud

Projet de recherche conjoint L3E (Université Paris 1) / GDR ClimaLex (CNRS)

Sous la direction scientifique de Marta Torre-Schaub, directrice de recherche au CNRS - ISJPS

  • Description du projet

    L’incubateur Justice climatique : approches globales, européennes et nationales. Regards croisés Nord / Sud, est un projet de recherche « incubateur » interdisciplinaire portant sur une réflexion à la fois globale et comparée autour de la Justice climatique. L’espace géographique fondateur est l’Europe mais elle doit être entendue comme un espace ouvert aux problématiques climatiques et aux vulnérabilités d’autres continents, notamment le Sud Global.

  • Cadre conceptuel du projet

    L’objet de recherche est la Justice climatique, entendue comme une dynamique portant une nouvelle logique d'élaboration et d'articulation des politiques internationales, européennes et nationales d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

  • Objectifs du projet

    Le projet propose une méthode innovante à partir d’un nouveau format pour les jeunes chercheurs (doctorants et postdoctorants). Le projet accueille aussi de jeunes professionnels dans le but d’échanger et débattre sur le thème de la justice climatique. 

    Il se compose d’une série ateliers/séminaires, qui donneront lieu à des discussions générales, des présentations de différents experts et étudiants et la préparation collective d'articles.